Comparaison & Interactions
Le référencement naturelle, organique (SEO) ou le référencement sponsorisé (SEA)… Tous les deux servent un objectif commun : positionner un site sur des requêtes stratégiques de façon à développer le trafic et les ventes. Afin d’aborder cet article dans les meilleures conditions, je vous invite à prendre connaissance de nos précédents articles « C’est quoi le SEO ?» et « C’est quoi le SEA ?».
Référencement naturelle :
Construire un SEO de qualité est un travail qui prend du temps et demande de la technique. Les résultats se font ressentir plusieurs semaines, voire plusieurs mois après les premières actions d’optimisation. Le gain en visibilité et en trafic est acquit sur le long terme même après l’arrêt des actions de SEO. Avec le SEO, aucune variation de coût n’est à prévoir, que vous ayez 1 visiteur ou 100 000 visiteurs par jour !
Contrairement au SEA, la mise en pause provisoire d’actions SEO ne va pas reléguer votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Il demande un suivi régulier qui est peut-être espacé dans le temps. Génère un trafic régulier, gratuit et qualifié sur le long terme. Il est difficile d’observer l’impact direct de chacune des optimisations.
Référencement sponsorisé :
En terme de résultats nous pouvons parler de visibilité instantanée dans les pages de résultats. Très grande rapidité de mise en place. En revanche la perte de visibilité est tout autant instantanée en cas d’arrêt, de suspension de la campagne ou de fin du budget. Le trafic est donc éphémère. Avec une stratégie AdWords, plus votre trafic est important, plus le montant de vos dépenses est important.
Ces campagnes demandent un suivi journalier avec une optimisation régulière pour communiquer de façon rentable. Cela permet de générer un trafic payant (coût par clic), parfaitement traçable et qualifié. Cependant il y a des conditions : paramétrer correctement l’annonce, cibler une page d’atterrissage optimisée SEO et avoir du budget. Nous faisons apparaître ici la nécessité de travailler son SEO pour avoir de bons résultats SEA
Une page de résultat naturels sur Google est cliquée à 70% sur les résultats naturels et à 30% sur les résultats payants
Les utilisateurs s’attardent moins sur les annonces.
En comparant les différentes sources de trafic d’un site web, on remarque que plus de 50% des internautes atterrissent dessus via le référencement naturel. Ce qui en fait le premier canal d’acquisition. Le SEA, quant à lui, n’en attire que 10%.
Dois-je investir dans le SEO ou le SEA ?
Une stratégie de référencement peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel ou peut combiner les deux pratiques. Cependant une stratégie de référencement n’intervenant que sur le SEA n’est pas viable à long terme. Pour rappel le SEA est dépendant du SEO. Il ne faut pas les opposer ou les considérer séparément. Le SEA permet aussi de nourrir le SEO en apportant rapidement du trafic qualifié augmentant ainsi la notoriété et les statistiques prises en considération par les algorithmes des moteurs de recherche.
Dans un cadre idéal, stratégiquement, si votre site est positionné parmi les premiers résultats de recherche organique et en complément via une annonce AdWords, vous avez toutes les chances d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site. En prime, vous bénéficiez d’une sérieuse crédibilité issue de ce double positionnement sur Google !
Si SEA et SEO peuvent tout à fait être combinés pour augmenter la force de votre stratégie marketing, chaque projet web est différent et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est pourquoi nous vous proposons notre expertise afin de mettre en place la stratégie optimale.
Vous envisagez de mettre en place une stratégie de référencement SEO et/ou SEA ?
JOPH MARKETING se tient à votre disposition pour vous répondre et vous faire des propositions adaptées !