Abordons maintenant le SEA ?

Suite à la présentation de la notion de SEO dans un précédent article, penchons-nous maintenant sur le SEA ou référencement sponsorisé. SEA (Search Engine Advertising) que nous pouvons traduire par  « Publicité sur les moteurs de recherche ». Cela consiste à faire de la publicité payante pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le cas de Google Adwords se présente sous la forme d’un système basé sur des enchères de mots clés. Si votre enchère est suffisamment haute, l’annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement ces mots clés.

Faut-il se limiter à Google Adwords?

Même si Google représente 91% des parts de marché, il existe différents leviers d’acquisition payants : le système de Newsletter, les réseaux sociaux, les autres moteurs de recherche… Selon le profil de votre clientèle, votre budget, votre produit, … il peut être plus pertinent d’agir sur des leviers différents ou complémentaires de Google Adwords.

La présence de liens sponsorisés en haut et bas de page (repérable à l’annotation « annonce ») indique que des entreprises sont actuellement positionnées sur ces mots clés. Toutes les recherches ne présentent pas obligatoirement de liens sponsorisés car certaines expressions ne sont pas ou peu convoitées. Et à l’inverse certaines expressions sont extrêmement concurrentiels.

Il suffit donc de payer pour apparaître en haut de page…
Eh bien non, ce n’est pas si simple, d’autres critères sont pris en compte

En effet, le montant de l’enchère n’est pas le seul critère pour apparaître en bonne position parmi les annonces. Comme en SEO, il existe une hiérarchie d’apparition dans ces positions payantes. Dans le cas de la publicité SEA chez Google Adwords, le lien de votre annonce renvoie soit vers la page d’accueil, soit vers une page spécifique de votre site. Entre alors en jeu la qualité de l’annonce rédigée et surtout la qualité SEO de la page d’atterrissage de votre annonce.

Un lien étroit existe entre le SEO et le SEA

Je vous invite à consulter notre article sur les interactions entre SEO/SEA. Le référencement dit payant offre une excellente agilité avec une maîtrise totale de ses coûts, des périodes d’action et de la durée pendant laquelle les annonces seront actives ainsi que la possibilité de les faire évoluer. Le SEA permet à votre site de capter rapidement un trafic important pour peu que vous ayez du budget à y consacrer, un bon référencement SEO de la page d’atterrissage et une annonce de qualité.

Les avantages du SEA :

  • Résultats immédiats et quantifiables
  • Un budget parfaitement maîtrisé
  • Une rapidité de mise en place
  • Un ciblage précis pour un trafic qualifié

Quand mettre en place une campagne SEA :

  • Lancement d’un nouveau site
    Capte du trafic en attendant que les résultats du référencement naturel
  • Pour une action ‘’coup de poing‘’
    Offre spéciale, lancement produit, dernière dispo, promo Early booking …
  • L’annonce d’un événement ou lors d’une occasion spéciale

JOPH MARKETING vous propose de gérer vos campagnes de référencement SEA. Élaboration d’un plan stratégique adapté que vous aurez préalablement validé. Cette collaboration peut être ponctuellement ou s’inscrire dans un partenariat de stratégie marketing globale.

Accueil » Blog » Référencement » Le SEA, c’est quoi ?